TROIS ENTRETIENS AVEC LES AUTONOMES ITALIENS

Durant les années 1970, le Parti Communiste Italien trahit les classes populaires par son sale compromis historique avec la Démocratie Chrétienne, l’hégémonique parti réactionnaire qui domine la politique italienne. De plus, il abandonne l’horizon de la Révolution. Cette situation moribonde s’inscrit dans le cadre des Années de plomb, années de défaite des grands partis communistes européens, de la réaction des pays socialistes et de la répression tout azimut des gauches radicales ; années marquées aussi par la réplique armée de divers groupes de guérilla communiste. Les milieux enragés et révolutionnaires italiens, confrontés à ce climat de réaction, et ne pouvant plus faire confiance au Parti Communiste Italien et à ses syndicats, entament donc un mouvement autonome, issu de la base, et renouant avec la combativité prolétarienne (manifestations offensives, sabotage, auto-réductions, occupations de quartiers et de logements, etc.) et la lutte armée.

Je crois que le livre édité par Savelli exprime bien la logique de construction d’une « structure non-structurée ». L’Autonomie ouvrière n’avait rien à voir avec les partis communistes ou les groupes anarchistes. Les origines du mouvement autonome se trouvent dans le mouvement ouvrier et étudiant de 1968-1969. Mais le moment constituant c’est en mars 1973, avec une assemblée constituante de l’autonomie ouvrière : avec un A et un O minuscules, parce que ça n’avait rien d’officiel. […] De ce magma en discussion et en dissolution va naître quelque chose qui vise plutôt un programme qu’une organisation : des structures de type soviet, des conseils territoriaux.
Vincenzo Milucci

Voici trois entretiens réalisés en 2005, avec des acteurs majeurs de l’Autonomie italienne, où sont abordées l’histoire de l’Autonomie, ses pratiques et ses lignes théoriques.

Trois entretiens avec les autonomes italiens (texte suivi)

Trois entretiens avec les autonomes italiens (booklet)

615521_10151061251863204_1292585760_o

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s