PERSPECTIVES POLITIQUES 1971-1973 – Brigades Rouges

Les Brigades Rouges (1970-1988) naissent dans un climat social marqué par une puissante offensive ouvrière (opéraïsme, Automne Chaud de 1969, grèves sauvages, sabotages massifs, jambiages de patrons…). Issues de la classe ouvrière, les Brigades Rouges veulent entraîner la lutte à un niveau supérieur en devenant le bras armé du mouvement ouvrier italien – pour le pouvoir prolétarien. Ils se distinguent des autonomes par leur pensée marxiste-léniniste et ils s’affairent plutôt à créer des noyaux ouvriers dans les usines qu’à organiser le lumpenprolétariat ou les étudiants désœuvrés. Ils reprochent aux autonomes leur spontanéisme et de trop se concentrer sur les luttes localisées plutôt que de l’inscrire spécifiquement dans une perspective stratégique de prise de pouvoir prolétarien et d’instauration d’un état ouvrier. Quant aux autonomes, ils reprochent aux Brigades Rouges leur centralisme et de négliger les luttes concernant la vie quotidienne (des quartiers, par exemple).

Malgré ces divergences, la base d’appui aux Brigades Rouges est aussi pour une grande part la base d’appui participative à l’Autonomie. Pour ce qui est des Brigades, on peut estimer que 100 000 personnes sympathisent de près ou de loin avec leur organisation. Quant aux autonomes, ils sont au moins 25 000 à travers l’Italie.

C’est par l’ampleur de ce mouvement de masse métissé politiquement, par les capacités militaires des Brigades Rouges et par le sabotage de l’organisation de la vie sociale pratiquée par les autonomes, que les ouvriers italiens mènent une guerre civile de basse intensité contre l’État tout au long des années 1970.

Par ailleurs, ce sont les Brigades Rouges qui restent le fer de lance militaire des travailleurs italiens à cette époque ; c’est le groupe qui établira le plus grand rapport de force avec l’État et ses chiens en armes. Deux perspectives politiques des Brigades Rouges à leur débuts sont présentées ici.

Perspectives Politiques 1971-1973 (texte suivi)

Perspectives Politiques 1971-1973 (brochure)

Une réflexion sur “PERSPECTIVES POLITIQUES 1971-1973 – Brigades Rouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s