POUR UNE HISTOIRE DU MOUVEMENT OUVRIER FÉMININ EN RUSSIE – Alexandra Kollontai

« Alexandra Kollontaï (1872-1952) est la plus célèbre théoricienne et militante féministe bolchévique. Dans ce texte, extrait d’une brochure publié en 1920, à l’époque où elle forme avec Alexandre Chliapnikov l’Opposition ouvrière au sein du Parti communiste, Kollontaï retrace une histoire du mouvement ouvrier féminin en Russie depuis le dernier quart du XIXe siècle jusqu’à 1908, année du premier Congrès pan-russe des femmes. Conférant un rôle décisif à la révolution de 1905, elle poursuit à travers cet essai historiographique un objectif théorique et politique clair : montrer que l’émancipation des femmes du prolétariat est inatteignable par les voies du « féminisme » (bourgeois) et qu’émancipation ouvrière et émancipation féminine, sans se confondre, sont organiquement liées. » (Introduction à la réédition du texte dans la revue Période)

Pour une histoire du mouvement ouvrier féminin en Russie (extrait)

Deux autres livres d’Alexandra Kollontaï sont facilement disponibles en français, où elle développe plus en profondeur ses thèses sur la structuration de la famille bourgeoise et les possibilités de révolutionner ce modèle :

Marxisme et révolution sexuelle

La révolution, le féminisme, l’amour et la liberté

On peut aussi trouver plusieurs articles et conférences de Kollontaï sur Marxists.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.