GUIDES DE LECTURE – Revue Période

Cet article à pour but de mettre en valeur les nombreux guides de lecture produits par la revue en ligne Période (diffusée depuis 2014, en arrêt depuis avril 2019). Période se présente comme une « revue de théorie marxiste ». Souvent intellectualisante (on retrouve sur son Comité scientifique Étienne Balibar, Fredric Jameson ou encore Michael Löwy), la revue publie par ailleurs plusieurs textes d’archives (pensons au texte Quelques éléments tactiques par des membres d’Action Directe) et des analyses des mouvements révolutionnaires du XXe siècle. Le site présente aussi de nombreux textes à propos des mouvements communistes asiatiques, africains et latino-américains, en plus de fournir des analyses du racisme et de l’impérialisme dans le capitalisme avancé.

Une autre des forces du site est la documentation produite sur l’Autonomie italienne et la lutte armée en Italie dans les années 1970. À ce sujet, Période a produit le meilleur guide de lecture en français : Autonomies italiennes au début de l’année 2018. On y trouve aussi un bon guide sur l’Opéraïsme. Dans la même veine, Période a de plus produit un guide de lecture sur La lutte armée en France et en Europe écrit par Aurélien Dubuisson.

D’autres guides intéressants valent la peine d’être consultés. Notamment celui sur le Féminisme et la théorie de la reproduction sociale qui propose une sélection d’ouvrages féministes marxistes mettant en valeur les liens entre capitalisme et patriarcat. Qu’il s’agisse d’ouvrages sur les formes de spoliation et d’expropriation racistes et genrés à l’heure du néolibéralisme, sur le refus du travail dans une perspective féministe, sur les débats entourant la question du travail domestique, celles et ceux qui s’intéressent aux perspectives du féminisme révolutionnaire ne manqueront pas de matériel.

Le guide de lecture Les théories marxistes de l’impérialisme nous offre un historique de la théorisation de l’impérialisme et expose la diversité des théories contemporaines sur ce sujet. On consultera aussi avec profit l’article sur Les fascismes, dans une période de recrudescence mondiale de l’extrême-droite et des idéologies fascisantes.

L’orientation plus théorique de Période peut ne pas plaire à tous. Européenne, elle oblitère certains sujets qui concernent l’Amérique du Nord et elle a une tendance à laisser de côté les populations non-blanches « marginales » (par exemple, la revue parlera des Algériens mais pas des Kanaks). Pourtant, les activistes et les militant.es gagnent à se familiariser avec l’histoire de plusieurs mouvements révolutionnaires à l’international, à comprendre les débats qui les ont traversé et à voir comment cela informe les situations actuelles. La théorie doit être activement reprise et commentée par ceux et celles qui travaillent aussi sur le terrain – on peut alors y voir plus clair, développer de nouvelles stratégies, bref, unir la théorie et la pratique… organiquement.

2 réflexions sur « GUIDES DE LECTURE – Revue Période »

  1. Bonne vue d’ensemble des mouvances révolutionnaires européennes des années 1970. En attendant le retour de l’offensive ouvrière armée…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Archives Révolutionnaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading