À propos de nous

Archives Révolutionnaires, c’est à la fois un centre d’archives, un blog d’histoire et un projet collectif fondé en 2017. Il s’adresse à tou.tes les camarades vraiment enragé.es et vraiment décidé.es à faire chuter ce monde ingrat et à le remplacer par un monde meilleur.

Notre premier objectif est de mettre de l’avant des archives et des récits militants (décoloniaux, féministes, populaires, ouvriers, etc.) à même d’informer les luttes actuelles. Le collectif accumule donc des archives (imprimées principalement, journaux, affiches et autres) qu’il classe, protège et cherche à mettre en valeur.

Notre deuxième objectif est de mettre en lumière, par le biais d’articles de fond, des luttes importantes trop souvent invisibilisées. Nos articles concernent principalement l’histoire et les documents du soi-disant Québec, territoire dont le collectif est issu et sur lequel ses membres luttent.

Nous cherchons à construire une autre histoire, à ouvrir les imaginaires trop longtemps engourdis par une histoire qui ne met en valeur que les puissant.es. En vertu du caractère essentiellement colonial et impérialiste de l’État canadien, sous la loi duquel nous vivons, nous priorisons les thématiques décoloniales et anti-impérialistes. Nous pensons aussi que les documents liés aux luttes révolutionnaires et populaires sur ce territoire sont plus à même d’informer nos combats actuels.

Notre intérêt pour les archives révolutionnaires découle de notre intérêt pour les luttes actuelles. En effet, si nous collectons et présentons des archives révolutionnaires, c’est dans le but d’informer nos combats présents, d’aider le mouvement à comprendre les oppressions actuelles et d’élargir notre imaginaire offensif.

Salutations et Révolution sociale,

AR

Tract – Archives Révolutionnaires