Encore des Archives Révolutionnaires

Marxists.org

Très large sélection de textes marxistes de toutes époques et de tous horizons. Forte présence de Trotsky sur le site, due à ses animateurs IVe internationalistes. Un plus grand choix de textes en anglais qu’en français.

Archives Autonomies

Large banque d’archives françaises, représentatives des différents courants révolutionnaires prônant la lutte armée (autonomisme, insurrectionalisme, maoïsme…). Nombreuses collections complètes de revues rares des années 1960-1990.

RaDAR

RaDAR (Rassembler, diffuser les archives des révolutionnaires) offre une grande masse de documents historiques du mouvement communiste (principalement du trotskysme français). Les documents sont tous numérisés avec un grand soin, ce qui les rend très plaisants à consulter.

Infokiosques

Infokiosques présente un très large choix de textes anarchistes de toutes les mouvances. Une place particulière est accordée à l’écologisme radical. On y trouve des textes anciens (et parfois très anciens) et plus encore d’analyses actuelles. Plusieurs textes d’opinion.

Centre MLM – Documents historiques (internationaux)

Le Centre MLM est une plateforme en ligne belge se réclamant du marxisme-léninisme-maoïsme. On trouve sur le site une intéressante sélection d’archives (documents historiques, communiqués…) portant sur les groupes armés des années 1970 (RAF, Brigate Rosse, Prima Linea, Black Panther Party, etc.).

La Bataille socialiste

D’un trotskisme parfois lénifiant, le site propose une très bonne sélection d’archives concernant le mouvement communiste des années 1930 (notamment, une pléiade de documents sur la Guerre d’Espagne). Les sections Documents (I) et Documents (II) sont les plus pertinentes.

Makhno Archive

Un vaste corpus de textes de Nestor Makhno, de partisans de la Makhnovtchina et d’anarchistes proches de cette mouvance. Les textes sont en russe, en français, en anglais et dans une vingtaine d’autres langues.

Panafricanistes.com

Large choix de biographies des grandes figures du panafricanisme, avec aussi de nombreuses bibliographies, par auteur. Le site se consacre par ailleurs à la diffusion de vidéos et d’entrevues des leaders panafricains (de C.L.R. James à Cheikh Anta Diop, en passant par Kwame Nkrumah, Amilcar Cabral ou encore Patrice Lumumba…). Quelques éléments douteux, tel qu’une vidéo de Robert Mugabe, datant de 2012…

La Riposte Socialiste

La Riposte Socialiste est l’avatar local de la Tendance Marxiste Internationale (trotskyste). Elle propose sur son site, qui n’en est pas un d’archives à proprement parler, plusieurs articles narrant les luttes des ouvriers canadiens et québécois (on trouve sur leurs site une histoire de la Grève de Valleyfield de 1900 ou encore un article sur la Commune de Sept-Îles de 1974).

Anarchives

Le collectif montréalais Anarchives, créé en 2013, se consacre à la mise en valeur de documents rares et oubliés de l’histoire des territoires connus sous le nom de « Québec ». Inspiré par Foucault et Deleuze, le collectif met de l’avant des lignes révolutionnaires qui courent jusqu’à aujourd’hui.

Active History

Le site Active History (en anglais) est un site qui revisite, dans une perspective militante, des moments célèbres ou inconnus des luttes populaires au soi-disant Canada. Le site universitaire propose plusieurs bons articles sur l’histoire du colonialisme, pour expliquer l’actualité de l’oppression coloniale. L’équivalent francophone du site (Histoire Engagée) est nettement moins bon (de tendance républicaine).

Working Class History

Working Class History est un site (en anglais) dédié à l’histoire des luttes populaires partout à travers le monde. Quotidiennement, le site fait paraître un article sur un épisode marquant des luttes ouvrières, décoloniales, féministes, etc. « This page is dedicated to all those who have struggled in the past for a better world, and who continue to do so now. »

Librairie l’Insoumise

La librairie anarchiste l’Insoumise, sise sur la rue Saint-Laurent à Montréal, reste un haut lieu de diffusion de la pensée anarchiste au Québec. On y trouve un grand nombre de livres tant d’histoire que de théorie. On y trouve aussi (parfois) d’authentiques archives physiques, notamment d’anciens numéros de revues fort rares.

Librairie Racines

La librairie Racines, située dans Montréal-Nord, est un espace de rencontre et d’organisation pour les Afro-Québécois. Elle offre un large choix d’ouvrages décoloniaux et sur l’histoire des luttes de décolonisation.

Revue Période

Où vous trouverez d’autres documents d’archives et d’autres analyses historiques, des guides de lecture, ainsi que des analyses marxistes contemporaines sur divers enjeux politiques (actualité du communisme et du léninisme, féminisme, situations africaines et asiatiques, etc.).

Archive Montréal

Archive Montréal est un organisme à but non-lucratif qui se consacre à la préservation et à la diffusion de l’art de la contre-culture et en particulier des zines. Le collectif possède une immense collection d’œuvres consultable, organise une fois par année une ExpoZine et produit des articles sur les zines passés et présents. Les archives de la contre-culture des années 1960-1970 et de la culture anarcho-punk des années 1980-1990 sont les pièces les plus fortes de la collection.

Graphic History Collective

Le Graphic History Collective, en collaboration avec un grand nombre d’artistes, revisite par la production d’affiches divers épisodes historiques de lutte, dans une perspective révolutionnaire. Une nouvelle place est offerte dans l’histoire aux autochtones, aux femmes ou aux ouvriers et ouvrières dans leur travail graphique.

Rise Up! Feminist Archive

Rise Up! est un site (en anglais) regroupant des archives des mouvements féministes canadiens, dans une perspective radicale. Le site propose de nombreuses catégorisations qui rendent la consultation aisée ; on y trouve des documents variés et de diverses tendances, des lignes du temps, des documents d’organisations maintenant disparues, bref, une mine d’or.

See Red Women’s Workshop

Collection d’affiches féministes produites par le collectif See Red (1974-1990).