Encore des archives révolutionnaires

Une discussion renouvelée sur le passé, le futur et le futur du passé est déjà en germe. […] Pour répondre à cet appel à écrire et discuter sur le passé et le futur, il importe d’intervenir dans l’espace public de manière à ce que les idées deviennent enfin accessibles.

J. Guldi et D. Armitage, The History Manifesto

ARCHIVES LOCALES

Anarchives
Le collectif montréalais Anarchives, créé en 2013, se consacre à la mise en valeur de documents rares et oubliés de l’histoire des territoires connus sous le nom de « Québec ». Inspiré par Foucault et Deleuze, le collectif met de l’avant des lignes révolutionnaires qui courent jusqu’à aujourd’hui. En ce sens, il propose aussi des réflexions politiques actuelles.

Archives Gaies du Québec
Les Archives Gaies du Québec se donnent pour mission de trouver, classer et préserver tous documents ou enregistrements témoignant des histoires des communautés LGBTQ+ au Québec. Sa collection physique est la plus grande en ce domaine. On y trouve la majorité des documents concernant les mouvements et les luttes LGBTQ+ au Québec. Son site Internet offre une grande sélection de documents numérisés et de nombreuses autres ressources.

Archive Montréal
Archive Montréal est un organisme à but non-lucratif qui se consacre à la préservation et à la diffusion de l’art de la contre-culture et en particulier des zines. Le collectif possède une immense collection d’œuvres consultable, organise une fois par année un ExpoZine et produit des articles sur les zines passés et présents. Les archives de la contre-culture des années 1960-1970 et de la culture anarcho-punk des années 1980-1990 sont les pièces les plus fortes de la collection.

Bibliothèque DIRA
Le DIRA (Documentation, Information, Références et Archives) est une bibliothèque anarchiste, sise sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Vous pouvez y emprunter gratuitement des livres qui ne sont généralement pas disponibles dans les bibliothèques publiques. De plus, le collectif DIRA possède une large sélection d’archives sur les mouvements anarchistes locaux et mondiaux, consultables sur place !

CÉDAS-ASCED
Le Collectif d’éducation et de diffusion anarcho-syndicaliste (CÉDAS ; ASCED en anglais) est un blog qui diffuse de la documentation sur l’histoire des mouvements anarcho-syndicalistes ainsi que de nombreux documents théoriques de cette mouvance. Le blog est actif depuis 2017 et des textes (en français comme en anglais) y sont fréquemment ajoutés.

Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA)
Le CIDIHCA est une bibliothèque et un centre d’archives installé à Montréal, qui documente l’histoire et la culture haïtienne, ainsi que celles des diasporas haïtienne et caribéenne. Le fonds est constitué de plus de 20 000 livres et de très nombreux journaux et revues, avec un intérêt particulier pour l’histoire des luttes politiques du XXe siècle. Le CIDIHCA est aussi lié à la revue Chemins critiques.

Centre Internationaliste Ryerson – Fondation Aubin (CIRFA)
Le CIRFA est une bibliothèque, un local politique ainsi qu’un centre d’archives situé à Montréal. La collection, composée de plus de 14 000 documents, dont un grand nombre de livres rares, de brochures et de journaux (principalement marxistes), a été montée par feu le militant communiste et historien Stanley Bréhaut Ryerson. Le CIRFA est un espace parallèle au monde académique permettant la diffusion d’une pensée progressiste, engagée et internationaliste.

Histoire Engagée
Le site Histoire Engagée est un site qui revisite, dans une perspective militante, des moments célèbres ou inconnus des luttes populaires au soi-disant Canada. Le site universitaire propose plusieurs bons articles sur l’histoire du colonialisme, pour expliquer l’actualité de l’oppression coloniale. Il travaille à développer de nouveaux cadres conceptuels en historiographie pour miner le discours dominant. Active History, l’équivalent anglophone du site, publie lui aussi d’intéressants articles sur des thèmes similaires.

ARCHIVES INTERNATIONALES

Archives Autonomies
Archives Autonomies est une large banque d’archives françaises, représentatives des différents courants révolutionnaires prônant la lutte armée (autonomisme, insurrectionalisme, maoïsme…). Le site propose de nombreuses collections complètes et numérisées de revues rares des années 1960-1990.

Babylon Falling
Babylon Falling est un blog qui donne accès à la remarquable collection personnelle d’archives de Sean Stewart. À travers les pages du blog, on découvre la contre-culture politique américaine, des années 1960 à nos jours. Sean Stewart est aussi l’auteur du livre On The Ground: An Illustrated Anecdotal History of the Sixties Underground Press in the U.S. (PM Press, 2011).

La Bataille socialiste
D’un trotskisme parfois lénifiant, le site propose une très bonne sélection d’archives concernant le mouvement communiste des années 1930 (notamment, une pléiade de documents sur la Guerre d’Espagne). Les sections Documents (I) et Documents (II) sont les plus pertinentes.

Bibliothèque Anarchiste
La Bibliothèque Anarchiste est un site qui rend disponible des textes et des archives facilement consultables et téléchargeables en format livre. On y retrouve des textes des grandes figures historiques de l’anarchisme ainsi que des publications théoriques plus récentes, ou encore des textes de diverses organisations anarchistes, principalement européennes. Les textes sont disponibles en plusieurs langues.

Bibliothek der Freien
Depuis 1993, la Bibliothek der Freien (littéralement « Bibliothèque des Libres ») rend disponible plus de 3000 monographies et ouvrages de références concernant les mouvements anarchistes, communistes et révolutionnaires d’Europe et d’ailleurs. La bibliothèque possède aussi un grand nombre de périodiques anarchistes du dernier siècle (en allemand, espagnol, anglais, français, italien, basque, portugais, russe, turc, etc.). Une grande partie de ces périodiques ont été mis en ligne par la Bibliothek, ce qui constitue le principal attrait de l’institution pour celles et ceux qui ne vivent pas en Allemagne.

Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (CIRA)
Le CIRA de Lausanne recueille et met à disposition tous types de documents sur le mouvement, l’histoire et les idées anarchistes dans toutes les langues. Fruit d’efforts bénévoles, leur collection comporte 20 000 ouvrages et brochures, 4000 titres de périodiques et des collections d’affiches et de photos, le tout accessible en ligne par le biais de leur catalogue. Une mine d’or !

Centre MLM – Documents historiques (internationaux)
Le Centre MLM est une plateforme en ligne belge se réclamant du marxisme-léninisme-maoïsme. On trouve sur le site une intéressante sélection d’archives (documents historiques, communiqués…) portant sur les groupes armés des années 1970 (RAF, Brigate Rosse, Prima Linea, Black Panther Party, etc.).

CGECAF
Le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones (CGECAF) a pour objectif de recenser l’ensemble des livres et brochures publiées par des éditeurs anarchistes des XIXe et XXe siècles. La recension porte principalement sur des auteur.trices et des publications de France. On trouve sur le site du CGECAF des informations bibliographiques à propos de documents rares qui ne sont pas toujours recensés par les bibliothèques institutionnelles.

Chants de lutte et Révolution
Le site Chants de lutte nous donne accès à une diversité de chansons engagées des XXe et XXIe siècles. Les chansons sont « replacées dans leur contexte historique et social » grâce à des notices captivantes et généralement accompagnées d’un enregistrement. Par contre, le répertoire proposé est surtout français et on éprouve de la difficulté à naviguer sur le site.

Graphic History Collective
Le Graphic History Collective, en collaboration avec un grand nombre d’artistes, revisite par la production d’affiches divers épisodes historiques de lutte, dans une perspective révolutionnaire. Une nouvelle place est offerte dans l’histoire aux autochtones, aux femmes ou aux ouvriers et ouvrières dans leur travail graphique.

History Is a Weapon
History is a Weapon est un projet d’enquête sur l’histoire américaine. Le projet cherche à déconstruire le récit des dominant.es et donc à (re)donner une place aux idées, aux perceptions, aux champs conceptuels et aux actions des « dominé.es ». Le site comprend un remarquablement grand nombre d’articles et d’analyses : la meilleure arme contre l’hégémonie bourgeoise en historiographie américaine.

Infokiosques
Infokiosques présente un très large choix de textes anarchistes de toutes les mouvances. Une place particulière est accordée à l’écologisme radical. On y trouve des textes anciens (et parfois très anciens) et plus encore d’analyses actuelles, dont plusieurs textes d’opinion de qualité très variable.

The Kate Sharpley Library
Basée en Angleterre et s’inscrivant dans la continuité des projets d’Albert Meltzer, la Kate Sharpley Library est un projet qui vise à promouvoir l’histoire du mouvement anarchiste. Le collectif derrière le projet préserve les archives liées aux mouvements anarchistes (journaux, textes, enregistrements, photographies, etc.) tout en produisant de manière régulière des travaux de synthèse à partir de ces matériaux. Une grande partie des archives sont disponibles en ligne, alors que les synthèses historiques paraissent dans le bulletin trimestriel du collectif.

Le Maitron
Le Maitron – Dictionnaire biographique. Mouvement ouvrier / Mouvement social (de son nom complet) est le plus grand dictionnaire biographique en langue française concernant les luttes populaires. Formé de plus de 190 000 articles, il recense la vie des camarades qui ont lutté depuis 1789. Il offre de riches articles et des bibliographies toujours enrichies. Le dictionnaire est entièrement disponible en ligne.

Makhno Archive
Un vaste corpus de textes de Nestor Makhno, de partisans de la Makhnovtchina et d’anarchistes proches de cette mouvance. Les textes sont en russe, en français, en anglais et dans une vingtaine d’autres langues.

Mara Cagol Memorial Library
La banque de documents numérisés Mara Cagol est un fond d’archives monté par le militant ontarien Randy Smith. Elle rend disponible près d’un millier de journaux, revues et zines liés aux mouvements révolutionnaires, anarchistes, communistes, skinheads et punks d’Amérique et d’Europe des années 1970 à 2000.

Marxists.org
Le site comprend une très large sélection de textes marxistes de toutes époques et de tous horizons. La forte présence de Trotsky sur le site est due à ses animateurs quatrièmes-internationalistes. Le site offre des textes dans toutes les langues, avec le plus large choix en anglais.

Panafricanistes.com
Le site offre un large choix de biographies des grandes figures du panafricanisme, avec aussi de nombreuses bibliographies, par auteur. Le site se consacre par ailleurs à la diffusion de vidéos et d’entrevues des leaders panafricains (de C.L.R. James à Cheikh Anta Diop, en passant par Kwame Nkrumah, Amilcar Cabral ou encore Patrice Lumumba). Quelques éléments douteux, tel qu’une vidéo de Robert Mugabe, datant de 2012.

Portail mondial des revues
Le Portail mondial des revues rend disponible en ligne plus de mille revues critiques, culturelles et politiques produites entre la fin du XVIIIe siècle et 1989 à travers le monde. Les publications recensées excluent celles produites par des européen.nes ou des euro-descentant.es. Le site permet de faire une recherche par thème et renvoie aux revues numérisées lorsqu’elles le sont.

RaDAR
RaDAR (Rassembler, diffuser les archives des révolutionnaires) offre une grande masse de documents historiques du mouvement communiste (principalement du trotskysme français). Les documents sont tous numérisés avec un grand soin, ce qui les rend très plaisants à consulter.

Revue Période
Où vous trouverez d’autres documents d’archives et d’autres analyses historiques, des guides de lecture, ainsi que des analyses marxistes contemporaines sur divers enjeux politiques (actualité du communisme et du léninisme, féminisme, situations africaines et asiatiques, etc.). Le site est inactif depuis avril 2019.

The R.F. Kampfer Revolutionary Literature Archive
Ce blog donne accès à la collection personnelle de Brad Duncan. On y trouve des journaux, des livres, des pamphlets et des disques produits par les mouvements d’extrême-gauche américains et à travers le monde, notamment des années 1960 et 1970. La collection de M. Duncan est aussi présentée sur Instagram, sous le pseudonyme @radical_archive.

La Riposte Socialiste
La Riposte Socialiste est l’avatar local de la Tendance Marxiste Internationale (trotskyste). Elle propose sur son site, qui n’en est pas un d’archives à proprement parler, plusieurs articles narrant les luttes des ouvrier.es canadien.es et québécois.es (on trouve sur leur site une histoire de la Grève de Valleyfield de 1900 ou encore un article sur la Commune de Sept-Îles de 1974). À voir notamment, dans leur section éducation, la partie dédiée à l’histoire révolutionnaire.

Rise Up! Feminist Archive
Rise Up! est un site (en anglais) regroupant des archives des mouvements féministes canadiens, dans une perspective radicale. Le site propose de nombreuses catégorisations qui rendent la consultation aisée ; on y trouve des documents variés et de diverses tendances, des lignes du temps, des documents d’organisations maintenant disparues, bref, une mine d’or.

See Red Women’s Workshop
Le site présente une large collection d’affiches féministes produites par le collectif See Red de 1974 à 1990.

Socialist History Project
Le Socialist History Project propose la plus large collection de documents en ligne provenant des mouvements et groupes socialistes, communistes et marxistes-léninistes au soi-disant Canada. Le site propose des documents du XIXe siècle à aujourd’hui. Il n’est malheureusement plus mis-à-jour, mais l’actuelle collection vaut la peine.

The Tower
The Tower est un espace social anarchiste situé à Hamilton (Ontario). L’espace abrite la bibliothèque Armando del Moro, qui rend disponible plusieurs ouvrages anarchistes, féministes, anti-racistes et plus généralement radicaux.

Working Class History
Working Class History est un site (en anglais) dédié à l’histoire des luttes populaires partout à travers le monde. Quotidiennement, le site fait paraître un article sur un épisode marquant des luttes ouvrières, décoloniales, féministes, etc. « This page is dedicated to all those who have struggled in the past for a better world, and who continue to do so now. »

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close