Librairies

Nous donnons ici les adresses de quelques bonnes librairies camarades, où vous trouverez livres et zines militants, sur l’histoire des mouvements (libertaires, décoloniaux, féministes, etc.) et sur les luttes actuelles.

L’Insoumise

La librairie anarchiste l’Insoumise, sise sur la rue Saint-Laurent à Montréal, reste un haut lieu de diffusion de la pensée anarchiste au Québec. On y trouve un grand nombre de livres tant d’histoire que de théorie. On y trouve aussi (parfois) d’authentiques archives physiques, notamment d’anciens numéros de revues fort rares.

La Page Noire

La Page Noire, située dans le quartier Saint-Roch à Québec jusqu’à l’automne 2020, proposait des ouvrages, journaux et zines anarchistes. Elle diffusait tant des livres d’histoire que des réflexions sur les luttes en cours, des ouvrages anti-impérialistes, sur le surréalisme et bien d’autres. En plus de vendre des ouvrages, le lieu abritait aussi une bibliothèque. Sans local actuellement, le collectif derrière La Page Noire cherche à se reloger, toujours à Québec.

Racines

La librairie Racines, située sur la rue Saint-Hubert à Montréal, est un espace de rencontre et d’organisation pour les Afro-Québécois.es. Son mandat : « mettre de l’avant l’histoire, la culture et les vies des personnes racisées ». La librairie offre une grande sélection de livres neufs et usagés, qu’il s’agisse de littérature, d’essais politiques ou encore de poésie.

L’Euguélionne

L’Euguélionne est une librairie féministe. La librairie se spécialise dans la littérature des femmes (roman, poésie, bande-dessinée, essai, jeunesse) et les ouvrages féministes, queer, lesbiens, gais, bisexuels, trans, intersexe, asexuel et agenre, two-spirited, anti-racistes, anti-coloniaux, etc. L’Euguélionne organise également des événements littéraires et féministes.

Bolerium Books

Établie à San Francisco, la librairie Bolerium se spécialise dans les livres et les documents éphémères (journaux, tracts, pamphlets, affiches) liés aux mouvements sociaux des États-Unis et du monde. Il s’agit probablement du meilleur endroit pour acheter des documents liés à la contre-culture et à l’extrême-gauche américaines. Certains documents, rares ou populaires, sont dispendieux et s’adressent aux institutions et aux collectionneur.euses désirant compléter une série ou un lot.