Librairies

Print Friendly, PDF & Email

Nous donnons ici les adresses de quelques bonnes librairies camarades, où vous trouverez livres et zines militants, sur l’histoire des mouvements (libertaires, décoloniaux, féministes, etc.) et sur les luttes actuelles. Nous indiquons principalement des librairies situées en Amérique du Nord-Est et quelques vendeurs en ligne.

Bolerium Books
Établie à San Francisco, la librairie Bolerium se spécialise dans les livres et les documents éphémères (journaux, tracts, pamphlets, affiches) liés aux mouvements sociaux des États-Unis et du monde. Il s’agit probablement du meilleur endroit pour acheter des documents liés à la contre-culture et à l’extrême-gauche américaines. Certains documents, rares ou populaires, sont dispendieux et s’adressent aux institutions et aux collectionneur.euses désirant compléter une série ou un lot.

L’Euguélionne
L’Euguélionne est une librairie féministe de Montréal. La librairie se spécialise dans la littérature des femmes (roman, poésie, bande-dessinée, essai, jeunesse) et les ouvrages féministes, queer, lesbiens, gais, bisexuels, trans, intersexe, asexuel et agenre, two-spirited, anti-racistes, anti-coloniaux, etc. L’Euguélionne organise également des événements littéraires et féministes.

Librairie Côté Gauche
Située à Salaberry-de-Valleyfield, Côté Gauche est une librairie généraliste de livres d’occasion, avec une sensibilité de gauche. On y trouve notamment une belle section de livres et magasines communistes et socialistes.

Librairie Hannenorak
Située à Wendake, la librairie Hannenorak offre une large sélection de littératures autochtones ainsi qu’au sujet des réalités autochtones. Les romans, recueils de poésie, livres de références, livres jeunesse ou encore les essais proposés par la librairie font une large place aux auteur.trices des premières nations, inuit et métis.

L’Insoumise
La librairie anarchiste l’Insoumise, sise sur la rue Saint-Laurent à Montréal, reste un haut lieu de diffusion de la pensée anarchiste au Québec. On y trouve un grand nombre de livres tant d’histoire que de théorie. On y trouve aussi (parfois) d’authentiques archives physiques, notamment d’anciens numéros de revues fort rares.

Kersplebedeb
Kersplebedeb est une maison d’édition et une librairie en ligne basée à Montréal. La librairie propose une variété d’ouvrages d’extrême-gauche, des rééditions de classiques jusqu’aux plus récentes publications. Les livres sont tous en anglais.

Maison Norman Bethune
La librairie Norman Bethune est affiliée au Parti Communiste Révolutionnaire (PCR), auquel elle sert de lieu de rencontre et de diffusion à Montréal. On y trouve des ouvrages d’histoire et des classiques du marxisme-léninisme, ainsi que des publications plus récentes, marxistes, marxistes-léninistes et maoïstes.

La Page Noire
La Page Noire, située dans le quartier Saint-Roch à Québec jusqu’à l’automne 2020, proposait des ouvrages, journaux et zines anarchistes. Elle diffusait tant des livres d’histoire que des réflexions sur les luttes en cours, des ouvrages anti-impérialistes, sur le surréalisme et bien d’autres. En plus de vendre des ouvrages, le lieu abritait aussi une bibliothèque. Sans local actuellement, le collectif derrière La Page Noire cherche à se reloger, toujours à Québec.

Racines
La librairie Racines, située sur la rue Saint-Hubert à Montréal, est un espace de rencontre et d’organisation pour les Afro-Québécois.es. Son mandat : « mettre de l’avant l’histoire, la culture et les vies des personnes racisées ». La librairie offre une grande sélection de livres neufs et usagés, qu’il s’agisse de littérature, d’essais politiques ou encore de poésie.


Salon du livre anarchiste de Montréal
Le Salon du livre anarchiste est un évènement annuel qui a lieu à la mi-mai, à Montréal. L’évènement rassemble des éditeur.trices, libraires et collectifs du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France et parfois d’autres pays européens et latino-américains. C’est au Salon du livre anarchiste qu’on trouve la plus grande variété de matériel artistique, littéraire et théorique libertaire, qu’il s’agisse de zines, journaux, livres, affiches, œuvres d’art et vêtements.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close