Librairies

Nous donnons ici les adresses de quelques bonnes librairies camarades, où vous trouverez livres et zines militants, sur l’histoire des mouvements (libertaires, décoloniaux, féministes, etc.) et sur les luttes actuelles.

L’Insoumise

La librairie anarchiste l’Insoumise, sise sur la rue Saint-Laurent à Montréal, reste un haut lieu de diffusion de la pensée anarchiste au Québec. On y trouve un grand nombre de livres tant d’histoire que de théorie. On y trouve aussi (parfois) d’authentiques archives physiques, notamment d’anciens numéros de revues fort rares.

La Page Noire

La Page Noire, située dans le quartier Saint-Roch à Québec propose des ouvrages, journaux et zines anarchistes. Elle diffuse tant des livres d’histoire que des réflexions sur les luttes en cours. On y trouve aussi des ouvrages anti-impérialistes, sur le surréalisme et plus encore.

Racines

La librairie Racines, située dans Montréal-Nord, est un espace de rencontre et d’organisation pour les Afro-Québécois. Elle offre un large choix d’ouvrages décoloniaux et sur l’histoire des luttes de décolonisation, ainsi qu’une grande sélection de livres dont les sujets ne sont pas blancs. On peut aussi y emprunter des livres rares.

L’Euguélionne

L’Euguélionne est une librairie féministe  La librairie se spécialise dans la littérature des femmes (roman, poésie, bande-dessinée, essai, jeunesse) et les ouvrages féministes, queer, lesbiens, gais, bisexuels, trans, intersexe, asexuel et agenre, two-spirited, anti-racistes, anti-coloniaux, etc. L’Euguélionne organise également des événements littéraires et féministes.