Bibliographies

Nous déposerons dans cette section des bibliographies et autres outils de recherches bibliographiques (banques de données…) concernant les mouvement révolutionnaires et en particulier décoloniaux, anti-impérialistes, féministes et populaires. Nous privilégions les bibliographies concernant le soi-disant Canada, plus utiles selon nous à la compréhension des enjeux politiques passés et actuels. Une première section est consacrée aux bibliographies originales compilées par le collectif Archives Révolutionnaires, alors qu’une deuxième section rassemble des bibliographies compilées par des groupes camarades ou d’autres institutions.


Bibliographies par Archives Révolutionnaires

Histoire du capitalisme, des résistances populaires et des mouvements révolutionnaires (XVe – XXe siècles)
Cette bibliographie (compilée à l’été 2020) se veut introductive et synthétique ; elle propose les titres les plus pertinents à notre connaissance sur l’histoire du capitalisme, des résistances populaires et des mouvements révolutionnaires des XVe au XXe siècles. Elle se veut un outil militant et référence très majoritairement des titres offrant une perspective critique de gauche.


Autres bibliographies

Anarchisme canadien, mouvements et utopies libertaires et autogestionnaires
Cette bibliographie est la plus complète qui existe à notre connaissance sur les mouvements et théories anarchistes au Canada. Elle couvre toute la littérature anglophone et francophone. La bibliographie s’arrête en 2012.

Bibliothèque DIRA
La bibliothèque DIRA est le principal lieu de conservation des imprimés anarchistes à Montréal. On y trouve une bibliothèque de livres, des journaux, des affiches ainsi que des enregistrements libertaires, principalement depuis les années 1970. On trouve d’excellents catalogues des livres et journaux qui sont accessibles au DIRA en ligne.

Collectif de recherche sur l’autonomie collective
Le Collectif de recherche sur l’autonomie collective (CRAC) produit de la documentation sur les luttes, collectifs et expériences libertaires au Québec. Il est animé par des universitaires impliqués dans les collectifs et les luttes. On trouvera dans la section Bibliothèque de leur site de nombreux articles, monographies, enregistrements, etc. sur les expériences autonomes des années 1995 à 2010. Le collectif n’a que très peu d’activité depuis 2011.

Collection de publications de groupes de gauche et de groupes populaires
Cette bibliographie recense l’entièreté des documents physiques produits par des groupes de gauche, d’extrême-gauche et populaires au Québec que possède l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Cette collection est la plus complète en son genre, plus vaste par exemple que celle des Bibliothèques et Archives Nationales du Québec. On peut donc consulter cette bibliographie pour connaître les publications et groupes qui ont existé ou dans le but d’aller consulter les imprimés à l’UQÀM.

Guides de lecture (Revue Période)
Dans cet article d’Archives Révolutionnaires, vous trouverez une sélection des meilleurs « guides de lecture » produits par la revue marxiste en ligne Période. Ces guides de lecture offrent de belles bibliographies, principalement sur les luttes anti-impérialistes, décoloniales, féministes et autonomes.

Histoires de syndicats au Québec
Ce répertoire, mis à jour en 2019, recense les livres et brochures auto-publiés par divers syndicats et sections syndicales au Québec. Le répertoire comprend 89 documents d’ampleur variable, mais tous basés sur les fonds d’archives desdits syndicats. Le répertoire présente le contenu de chaque document, ce qui facilite la recherche.

Maehkōn Ahpēhtesewen (bibliographie)
Cette bibliographie décoloniale présente des titres d’ouvrages classiques et contemporains. Les ouvrages sont en Anglais, mais de nombreux titres existent en traduction, et sont majoritairement universitaires. Très bonne référence composée par le militant et intellectuel Rowland “Ena͞emaehkiw” Keshena Robinson, membre de la nation Menominee (Wisconsin). On peut aussi consulter la filmographie, qui recense plusieurs vidéos et conférences pertinentes.

Petite collection Maspero. Catalogue alphabétique d’auteurs (1977)
Les éditions Maspero furent fondées à Paris en 1959 par François Maspero et existèrent jusqu’en 1982. Elles réunissaient des écrivain.es tel.les que Louis Althusser ou Charles Bettelheim et avaient pour but la diffusion des réflexions révolutionnaires dans le monde francophone. Axées sur la pensée marxiste (dont Fanon, Guevara, Luxembourg et bien sûr Marx), les éditions Maspero éditent aussi des auteur.es anarchistes ainsi que diverses œuvres littéraires d’extrême-gauche. En raison de difficultés financières, les éditions Maspero doivent finalement fermer, mais leur catalogue est transmis aux éditions La Découverte, toujours en activité.

Le catalogue numérisé ici présente la collection de poche (Petite collection Maspero) de l’éditeur. Seuls les titres disponibles au 1er mai 1977 y apparaissent, par ordre alphabétique d’auteur.es. Ce document permet de voir la littérature révolutionnaire en circulation en France à l’époque, mais fera aussi l’envie des bibliophiles et autres collectionneuses et collectionneurs !

Women’s Liberation and Revolution. A bibliography compiled by Sheila Rowbotham
Cette bibliographie – entièrement en anglais – est compilée en 1972 par l’historienne socialiste britannique Sheila Rowbotham. Elle recense plus de deux cent livres, brochures et articles qui explorent la relation entre le féminisme et la politique révolutionnaire. Les sujets abordés par les ouvrages sont divers, de la question du travail des femmes, de la famille et de la sexualité en régime capitaliste jusqu’au rôle des femmes dans les révolutions, les mouvements socialistes et les luttes de libération nationale, en passant par les ouvrages plus théoriques aux sources des diverses pensées féministes révolutionnaires.


Ressources bibliophiles

Bibliothèque Fahrenheit 451
Le projet de la Bibliothèque Fahrenheit 451, animé principalement par le militant Ernest London, recense de nombreux ouvrages, essais politiques et romans s’inscrivant dans une réflexion critique et de gauche. Chaque livre recensé est accompagné d’un résumé compréhensif. Une ressource pertinente pour les lecteur.trices assidu.es tout comme pour ceux et celles qui voudraient s’introduire aux divers ouvrages de la gauche contemporaine.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close