Documents numérisés

Dans cette section, nous déposerons des collections de journaux révolutionnaires à même d’informer nos pratiques en vertu de leur contenu ou de leur esthétique. Nous mettons des liens vers des collections mises en ligne par d’autres groupes ou bien numérisées par nos soins.

Akwesasne Notes

Akwesasne Notes (fondé par Ernest Benedict à la fin des années 1960) fut un des plus importants journaux autochtones dans le monde et un des plus influents politiquement. Le journal rassembla les grands leaders politiques autochtones d’Amérique du Nord tel que Vine Deloria Jr. ou Ward Churchill. La collection d’Akwesasne Notes est mise en ligne dans le cadre du projet collectif American Indian Digital History Project, créé dans le but de récupérer et de préserver de rares journaux, photographies et documents d’archives autochtones provenant de partout en Amérique du Nord.

Open Road

Open Road est un journal anarchiste basé à Vancouver, qui a publié 25 numéros de 1976 à 1990. En porte-à-faux des idées marxistes-léninistes caractéristiques de la New Left, le journal cherche à coaliser les différentes tendances anarchistes de l’époque, à propager les terrains communs, les idéaux partagés et les pratiques collectives qui rassemblent les anarchistes. Le journal présente de plus une esthétique remarquable.