Archives numérisées

« Point d’archive sans un lieu de consignation, sans une technique de répétition et sans une certaine extériorité. Nulle archive sans dehors. »

Jacques Derrida, Mal d’archive

Dans cette section, nous retrouvons des collections de journaux révolutionnaires ainsi que diverses autres archives à même d’informer les pratiques actuelles en vertu de leur contenu ou de leur esthétique. Certaines collections sont numérisées par nos soins, alors que d’autres l’ont été par différentes institutions ou collectifs, auxquels cas nous renvoyons aux pages desdits groupes.

Les documents présentés ci-dessous se séparent en deux catégories. D’abord, des archives internationales et canadiennes sont présentées, suivant l’ordre alphabétique des parutions. Cette méthode de classement vient du choix somme toute assez arbitraire des documents présentés, rendant difficile un classement géographico-chronologique plus détaillé. Ensuite, des documents produits au soi-disant Québec sont présentés, cette fois en ordre chronologique. La restriction géographique et notre volonté de présenter, à terme, l’ensemble des documents révolutionnaires populaires, autonomes et libertaires locaux, nous permettent de présenter ces documents en ordre chronologique. Ainsi, nous voulons renouveler notre imaginaire concernant l’histoire des mouvements québécois – tracer une nouvelle ligne du temps camarade – afin d’inspirer les luttes actuelles en regard de notre patrimoine révolutionnaire. Enfin, une sous-section est consacrée à quelques brochures et documents eux-mêmes historiques ou historiographiques mais camarades.


Akwesasne Notes
Akwesasne Notes (fondé par Ernest Benedict à la fin des années 1960) fut un des plus importants journaux autochtones dans le monde et un des plus influents politiquement. Le journal rassembla les grands leaders politiques autochtones d’Amérique du Nord tel que Vine Deloria Jr. ou Ward Churchill. La collection d’Akwesasne Notes est mise en ligne dans le cadre du projet collectif American Indian Digital History Project, créé dans le but de récupérer et de préserver de rares journaux, photographies et documents d’archives autochtones provenant de partout en Amérique du Nord.


Independent Voices
Independent Voices est une collection numérique en libre accès de journaux, magazines et revues de presse alternative, principalement produits aux soi-disant États-Unis. Cette bibliothèque en ligne donne accès à plus de 17 000 documents issus de la contre-culture, des luttes étudiantes, des luttes des Autochtones, des partisan.es du Black Power, des luttes LGBTQ+ ou encore du mouvement anti-guerre de la deuxième moitié du XXe siècle.


Le Monde Libertaire
Créé en 1954, Le Monde Libertaire est l’organe de presse de la Fédération Anarchiste (France), une organisation anarchiste synthétiste fondée en 1953. Le Monde Libertaire paraît encore aujourd’hui, de manière hebdomadaire. On peut trouver les publications récentes du Monde Libertaire sur le site web du journal.


Open Road
Open Road est un journal anarchiste basé à Vancouver, qui a publié 25 numéros de 1976 à 1990. En porte-à-faux des idées marxistes-léninistes caractéristiques de la New Left, le journal cherche à coaliser les différentes tendances anarchistes de l’époque, à propager les terrains communs, les idéaux partagés et les pratiques collectives qui rassemblent les anarchistes. Le journal présente de plus une esthétique remarquable.


Palante
Palante (1970 – 1976) est un journal bilingue (anglais – espagnol) publié par le Young Lords Party. Le groupe est d’abord fondé en juillet 1969 en tant que section new-yorkaise de la Young Lords Organisation. Il est renommé Young Lords Party en mai 1970 après sa scission avec l’organisation de Chicago. Palante s’intéresse au mouvement d’indépendance portoricain, à l’oppression des Portoricain.es et des latino-américain.es aux États-Unis ainsi qu’aux luttes mondiales pour la libération.


The Movement
Le journal The Movement (1964 – 1970) est créé à San Francisco dans le contexte des grands mouvements sociaux qui marquent les années 1960 aux États-Unis. D’abord un petit bulletin d’information adressé aux membres et alliés de l’organisation pour les droits civiques Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), The Movement devient par la suite un mensuel national important, entretenant toujours des liens avec la SNCC et l’organisation Students for a Democratic Society (SDS).


DOCUMENTS QUÉBÉCOIS

Archives numériques de la CSN

La page des archives numériques présente de très nombreuses collections numérisées de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), un des syndicats historiquement les plus combatifs au Québec. On y trouve les collections de journaux tel que La Vie syndicale (1925-1941) ou encore Le Travail (1944-1981), ce second exposant notamment le tournant révolutionnaire pris par la CSN au début des années 1970. Tous les documents sont superbement numérisés et téléchargeables en format PDF.


La Revue Socialiste

La Revue Socialiste (1959-1965) est la première revue socialiste et indépendantiste au Québec. Elle a influencé toute la gauche radicale de la province dans les années 1960, notamment les fondateurs du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN), les créateurs du Front de libération du Québec (FLQ), ainsi que l’équipe de la revue Parti pris (1963-1968). En plus des textes de Raoul Roy, fondateur et animateur de cette publication, on y trouve des articles de Marcel Barbeau, Jacques Berque, Jacques Ferron, Claude Gauvreau et André Major.


Parti Pris

La revue Parti Pris (1963-1968) est au cœur des débats culturels et politiques dans les années 1960 au Québec. Elle présente une réflexion socialiste et nationaliste, proposant une indépendance très marquée à gauche. La revue présente des textes des écrivains André Major et Paul Chamberland ainsi que les réflexions du théoricien marxiste Jean-Marc Piotte. Fondamentale pour comprendre les enjeux politiques de l’époque, la revue donna naissance au Mouvement de Libération Populaire (MLP) et aux éditions Parti Pris qui existèrent de 1964 à 1984. La totalité des numéros sont accessibles en ligne, sur le site de la BANQ.


Révolution Québécoise

La revue Révolution Québécoise est lancée en 1964 par Pierre Vallières et Charles Gagnon. Elle connait huit numéros de septembre 1964 à avril 1965 au fil desquels les nationalistes révolutionnaires québécois.es consolident leur pensée. Considérés comme les théoriciens officieux du Front de Libération du Québec (FLQ), les deux membres-fondateurs de la revue deviendront des leaders de ce groupe « terroriste » suite à la disparition de Révolution Québécoise.


Socialisme / Socialisme Québécois

Au printemps 1964 paraît le premier numéro de « Socialisme 64. Revue du socialisme international et québécois ». La revue est principalement animée par des universitaires et des syndicalistes et se veut un lieu de réflexion « non orthodoxe et non dogmatique ». Elle a pour objectif d’être un lieu d’élaboration d’une pensée socialiste cohérente pour le Québec et de lier les militant.es socialistes d’ici aux militant.es à l’étranger. Elle connaîtra 24 numéros (dont quatre numéros doubles, soit les 3-4, 9-10, 12-13 et 21-22) avant de cesser sa publication au printemps 1974. Les quatre derniers numéros paraissent sous le nom de Socialisme Québécois.


Secrétariat Québec – Amérique Latine

Le secrétariat Québec-Amérique Latine se forme dans la décennie 1970 pour encourager les échanges entre les militant·e·s de gauche québécois·e·s et d’Amérique latine, en particulier du Chili. Le groupe a adapté et réédité en français une série de cahiers de formation produits par les ouvriers de Quimantù, destinés à l’éducation politique des ouvrier·ère·s et paysan·ne·s chilien·ne·s. Les cahiers sont accessibles, didactiques et proposent une série de questions en fin de volume pour valider les apprentissages.


Unité Prolétarienne

Unité Prolétarienne est la revue théorique du groupe marxiste-léniniste En Lutte ! (1972-1982). Le groupe, fondé par l’ancien felquiste Charles Gagnon et organisé autour d’un journal éponyme, devient la plus grande organisation marxiste-léniniste au Québec, étendant son influence dans les autres provinces canadiennes. Inspirée par le maoïsme et le communisme anti-révisionniste, l’organisation cherche à fonder un parti communiste révolutionnaire pancanadien. Sa revue théorique (Unité Prolétarienne) parait aux deux mois à partir de septembre 1976, puis aux trois mois après l’été 1980. [les numéros manquants seront ajoutés dans les prochains mois]


La lutte continue !

La lutte continue ! est une revue publiée par d’ex-membres d’En Lutte ! suite à sa dissolution. Elle vise, par le débat, à trouver une base d’unité pour la création d’une nouvelle organisation communiste.


Les Pages Noires

La revue Les Pages Noires paraît à Montréal à partir de juillet 1983 et cesse ses activités en décembre de la même année, après 8 numéros paraissant toutes les deux semaines environ. La revue se veut un bulletin de liaison pour les groupes et personnes anti-autoritaires, anarchistes et autonomistes. Elle vise à « favoriser les contacts et encourager les appuis aux différents projets ». Tout au long de son existence, ce bulletin de liaison prend des positions féministes offensives, anti-guerre et anti-prison, avec une attention particulière envers le procès des membres de Direct Action. La revue à la trop courte existence mérite d’être revisitée, autant pour sa largesse d’esprit malgré son radicalisme que pour son esthétique. Cette revue est numérisée ici pour la première fois, par les soins d’Archives Révolutionnaires.

Révoltes

Révoltes est une revue politique qui connait huit numéros de 1984 à 1988. Aux confluents des mouvements populaire, syndical, féministe, contre-culturel, décolonial et de la jeunesse, Révoltes adopte un point de vue révolutionnaire et pluraliste. La revue a comme objectif d’être un point de ralliement pour les communistes et les libertaires après la disparition des organisations des années 1970.


Correspondances. Bulletin syndical et populaire

Le bulletin Correspondances (publié de 1992 à 2000) rassemble des nouvelles et des documents sur les luttes dans le milieu syndical et populaire. Il a pour objectif de mettre en valeur les mouvements qu’on voit peu dans les grands médias et d’encourager l’échange entre les différents groupes.


Démanarchie

Démanarchie est un journal anarchiste basé à Montréal et ayant de forts liens à Québec. Il est actif de février 1994 à juin 1997. Il se situe, idéologiquement et esthétiquement, dans la mouvance anarcho-punk, telle qu’ont pu la théoriser et la vivre les anarchistes britanniques de Crass ou de Subhumans. Le journal est le principal organe de diffusion des idées radicales (libertaires et anarchistes) au Québec au milieu des années 1990, alors que le milieu anarchiste recoupe en partie la scène punk. Ce journal, et son successeur officieux Le Trouble, participeront à la construction du réseau libertaire de la province.


Socialisme maintenant !

La revue Socialisme maintenant ! est publiée par le groupe Action socialiste à la fin des années 1990. La revue cherche à faire avancer le débat sur la stratégie révolutionnaire dans un pays impérialiste comme le Canada et milite pour la constitution d’un nouveau parti communiste au pays.


Alerta ! Le cri de la Wawa

Alerta ! Le cri de la Wawa est le journal du comité Amérique Latine de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC). Lancé à la suite des mobilisations de 2001 contre le Sommet des Amériques à Québec, il paraît de manière relativement régulière entre 2003 et 2006. Le journal, trilingue, cherche à tisser un réseau de solidarité transnational en faisant connaître les luttes menées en Amériques du Sud aux militant.es québécois.es. Pour en savoir plus sur le journal Alerta ! et le contexte politique entourant sa création, on pourra lire cet article.


Arsenal (PCR(co), puis PCR)

Arsenal est la revue théorique du Parti Communiste Révolutionnaire (comités d’organisation) puis du Parti Communiste Révolutionnaire (PCR), fondé en 2007. Héritière des réflexions entamées dans la revue Socialisme Maintenant !, la revue présente les positions du parti sur diverses questions ainsi que la stratégie révolutionnaire qu’il défend pour mener la révolution au Canada. 


Cause commune (UCL)

L’Union communiste libertaire (UCL, 2008-2013) publiait le journal Cause commune. Malgré la dissolution de l’organisation, son site web est encore en ligne. On peut y consulter tous les numéros de Cause commune (2004-2013). Fondée en novembre 2008 en tant que scission l’Union régionale de la NEFAC au Québec, l’UCL s’organise sur des bases communistes libertaires jusqu’aux années 2010.

Tous les numéros de Cause commune


De l’ostie de marde

Le journal De l’ostie de marde connait trois parutions en 2007 et 2008. Produit par des étudiant.es de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), il s’inscrit dans la tradition des journaux irrévérencieux et révolutionnaires uqamiens, tout en apportant un nouveau point de vue post-situationniste. Le journal jouera d’ailleurs un rôle dans la diffusion de cette tendance à Montréal (voir notre article à ce sujet). Une partie de l’équipe du journal poursuivra ses activités au sein du Collectif de Débrayage.


Hōs mē

Hōs mē est un bulletin de liaison entre les différentes initiatives portées par les comités Printemps 2015 lors de la grève étudiante cette année-là. Le journal rend compte de la volonté d’une partie du mouvement de passer d’une grève étudiante à une grève sociale et adopte des positions radicales, s’appuyant sur des éléments éclectiques qui vont de l’appelisme français à l’histoire ouvrière québécoise.


Brochures et autres documents

Constitution (Comité indépendance-socialisme, vers 1967)

Coopératives de production, usines populaires et pouvoir ouvrier (GRÉ, mai 1973)

Pour l’organisation politique des travailleurs québécois (CAP Saint-Jacques, 1972)

Kako No.6 – L’occupation d’Haiti par les Etats-Unis, 1915-1972 (juillet 1972)

Le 1er Mai. Fête internationale des travailleurs (Claude Larivière, 1975)

Dérives No. 9 – Spécial Chili (été 1977)

Viol. Sexualité masculine et société phallocratique (Centre des femmes de Saint-Jérôme, 1980)

Les Inuit dissidents à l’entente de la Baie-James (Inuit Tungavingat Nunamini, 1982)

The Gustafsen Lake Crisis. Statements from Ts’Peten Defenders (Croix Noire Anarchiste de Montréal, vers 1997)

Sur la Black Liberation Army (Jalil Muntaquim / Croix Noire Anarchiste de Montréal, 1999)

Résistances. Sur le front du logement d’hier à aujourd’hui (Nicolas Phébus, 2002)

Séminaire sur la grève (automne 2007 / hiver 2008)

They Died For You. A Brief History of Canadian Labour Martyrs, 1903-2006 (Larry Gambone et DJ Alperovitz, 2011)

En suspens. Nous n’irons pas à la grève comme nous allions à l’école… (La Mitrailleuse, février 2012)

Roches Papier Allumettes No. 1 (automne 2013)

Roches Papier Allumettes No. 2 (printemps 2014)

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close