Luttes actuelles

Notre intérêt pour les archives révolutionnaires découle de notre intérêt pour les luttes actuelles. En effet, si nous collectons et présentons des archives révolutionnaires, c’est dans le but d’informer nos combats présents, d’aider le mouvement à comprendre les oppressions actuelles et d’élargir notre imaginaire offensif. Nous nous permettons donc de partager ces quelques liens documentant les luttes en cours, principalement au soi-disant Québec.

Sub.Media

Un des meilleurs sites de documentation des luttes radicales et anarchistes dans le monde. Comme le média est basé au Canada, on y retrouve une grande couverture des luttes d’ici. Le site se spécialise dans les « vidéos ninjas », tournées dans le cœur de l’action, de Standing Rock à Athènes.

CKUT 90.3 FM

CKUT est la radio étudiante de l’université McGill (Montréal). Elle présente de très nombreuses émissions (en anglais et en français) souvent animées par des camarades. On notera entre autres l’émission En Profondeur, qui traite des luttes décoloniales, l’émission Prison Radio, qui relaie les perspectives des détenu.es (et ex-détenu.es) ainsi que de nombreux bulletins d’informations et chroniques sur les luttes actuelles.

Résistance Montréal

« Résistance Montréal se veut un média autonome, un agrégateur de nouvelles et un calendrier, propre à Montréal, territoire occupé appelé aussi Tio:Tia’Ke. RM se focuse sur les luttes et groupes anarchistes et autonomes, sans toutefois en faire une identité fixe, les groupes révolutionnaires, radicaux et antiautoritaires sont les bienvenus. »

Montréal Contre-Information

Le site des anarchistes insurectionnalistes de Montréal. Le site diffuse toutes les nouvelles concernant cette tendance, et notamment les communiqués suivant leurs « mauvais coups » contre l’État et ses symboles.  Le site diffuse par ailleurs des documents venant d’autres groupes anarchistes.

Ni Québec, ni Canada

Ni Québec, ni Canada est un collectif anticolonial lié aux milieux anarchistes. Le collectif se consacre principalement aux luttes en solidarité avec les peuples autochtones et à un travail théorique et pratique de décolonisation (principalement) au soi-disant Québec.

Comités de Défense et de Décolonisation des Territoires

Les Comités de Défense et de Décolonisation des Territoires (CDDT) sont des comités régionaux (dont les plus actifs sont présentement à Montréal et à Victoriaville) composés d’allié.es luttant avec les personnes autochtones dans le but de décoloniser les rapports sociaux et structurels entre Allochtones et Autochtones, et qui cherchent par ailleurs à transformer nos rapports aux territoires. Les comités participent entre autres aux luttes contre l’extractivisme sur le territoire du soi-disant Québec.

Warrior Publications

Ce site publie des analyses décoloniales sur la plupart des enjeux concernant les peuples autochtones au soi-disant Canada. Il documente les luttes autochtones dans une perspective radicale, proche des mouvements anarchistes. Le site est lié à Gord Hill et reste une référence pour les autochtones radicaux.

Indigenous Environmental Network

L’Indigenous Environmental Network est un réseau autochtone de défenseurs de la Terre-Mère. Il est principalement actif dans les luttes contre les projets extractivistes dans l’Ouest canadien. Le réseau est lié aux Defenders of the Earth et au défunt leader secwepemc Arthur Manuel.

Réseau d’études décoloniales

Le réseau d’études décoloniales est un réseau universitaire international, qui présente des analyses actuelles du colonialisme et de la colonialité. Le site entretient de forts liens avec les mouvements autochtones et décoloniaux d’Amérique du Sud.

Kuwasi Balagoon Liberation School

Ce collectif afro-américain anarchiste est voué à la diffusion d’une pensée révolutionnaire décoloniale ancrée dans les réalités sociales américaines. Il s’inspire des mouvements révolutionnaires afro-américains des années 1970-1980. Il travaille politiquement avec le Revolutionary Abolitionist Movement.

Blog du Collectif Emma Goldman

Le collectif Emma Goldman est actif au Saguenay depuis 2008. Il participe aux luttes sociales de la région et travaille à y diffuser l’anarchisme. Il est actuellement très actif dans les luttes anti-fascistes, essentielles au Saguenay. Il fait aussi fréquemment des bouffes populaires et des occupations de terrains.