Luttes actuelles

Notre intérêt pour les archives révolutionnaires découle de notre intérêt pour les luttes actuelles. En effet, si nous collectons et présentons des archives révolutionnaires, c’est dans le but d’informer nos combats présents, d’aider le mouvement à comprendre les oppressions actuelles et d’élargir notre imaginaire offensif. Nous nous permettons donc de partager ces quelques liens documentant les luttes en cours, principalement au soi-disant Québec.

LUTTES LOCALES

Anti-Carceral Group
Actif à Montréal, l’Anti-Carceral Group (groupe anti-carcéral) est un collectif qui milite pour l’abolition de la prison et de la police. En plus de faire un travail théorique sur l’abolition du système carcéral et de l’éducation populaire, le collectif organise des activités de support direct aux prisonnier.ères (lettres, services aux détenu.es, manifestations). Dans le but de rappeler aux personnes incarcérées qu’elles ne sont pas seules, le collectif organise au nouvel an une manifestation de bruit et de feux d’artifice devant les prisons.

Black Lives Matter – Tiohtià:ke (Montréal)
BLM – Tiohtià:ke / Montréal est le collectif local du mouvement nord-américain et international Black Lives Matter. Le collectif a pour objectif de mettre fin au monde qui marginalise et détruit les existences des personnes noires. En ce sens, il fait de l’éducation populaire, organise des manifestations et met en place une politique d’affirmation pour les Noir.es, en rupture avec les structures dominantes blanches et racistes.

CKUT 90.3 FM
CKUT est la radio étudiante de l’université McGill (Montréal). Elle présente de très nombreuses émissions (en anglais et en français) souvent animées par des camarades. On notera entre autres l’émission En Profondeur, qui traite des luttes décoloniales, l’émission Prison Radio, qui relaie les perspectives des détenu.es (et ex-détenu.es) ainsi que de nombreux bulletins d’informations et chroniques sur les luttes actuelles.

Coalition pour le définancement de la police
Depuis 2020, cette coalition plus connue sous le nom de #DefundTheSPVM lutte pour le définancement de la police de Montréal. Dans une perspective d’abolition de la police, la coalition vise à satisfaire 10 exigences à même de déconstruire cette institution coloniale et raciste. On trouve sur son site quelques ressources théoriques sur le définancement et l’abolition de la police. Les collectifs qui le souhaitent peuvent se joindre à la coalition.

Blog du Collectif Emma Goldman
Le collectif Emma Goldman est actif au Saguenay depuis 2008. Il participe aux luttes sociales de la région et travaille à y diffuser l’anarchisme. Il est actuellement très actif dans les luttes anti-fascistes, essentielles au Saguenay. Il fait aussi fréquemment des bouffes populaires et des occupations de terrains.

Collectif Opposé à la Brutalité Policière
Depuis 1995, le COBP dénonce les abus des corps policiers, informe les gens sur leurs droits face à la police et soutient les victimes de brutalité policière ou d’autres abus dans leurs démarches juridiques ou en déontologie. Chaque année, le 15 mars, le collectif organise une manifestation pour souligner la Journée Internationale Contre la Brutalité Policière (JICBP).

Comités de Défense et de Décolonisation des Territoires
Les Comités de Défense et de Décolonisation des Territoires (CDDT) sont des comités régionaux (dont les plus actifs sont présentement à Montréal et à Victoriaville) composés d’allié.es luttant avec les personnes autochtones dans le but de décoloniser les rapports sociaux et structurels entre Allochtones et Autochtones, et qui cherchent par ailleurs à transformer nos rapports aux territoires. Les comités participent entre autres aux luttes contre l’extractivisme sur le territoire du soi-disant Québec.

Contrepoints.media
Contrepoints.media est une plateforme en activité depuis 2019, qui vise à diffuser des réflexions radicales de diverses tendances en lien avec les luttes actuelles, principalement au soi-disant Québec. La plateforme présente des articles d’actualité, des communiqués et parfois des analyses conjoncturelles, dont la plupart proviennent de collectifs autonomes utilisant la plateforme comme lieu de diffusion.

Montréal Antifasciste
Montréal Antifasciste est un collectif dédié à la lutte contre l’extrême-droite. Dans le but de démanteler ces réseaux, le collectif mène des enquêtes et dénonce les individus et groupes liés à la droite radicale. Il organise aussi sporadiquement des actions contre les groupes d’extrême-droite. Le collectif propose sur son site des ressources éducatives qui permettent de se familiariser avec les principes de l’antifascisme et de l’antiracisme.

Montréal Contre-Information
Le site des anarchistes insurectionnalistes de Montréal. Le site diffuse toutes les nouvelles concernant cette tendance, et notamment les communiqués suivant leurs « mauvais coups » contre l’État et ses symboles.  Le site diffuse par ailleurs des documents venant d’autres groupes anarchistes.

Ni Québec, ni Canada
Ni Québec, ni Canada est un collectif anticolonial lié aux milieux anarchistes. Le collectif se consacre principalement aux luttes en solidarité avec les peuples autochtones et à un travail théorique et pratique de décolonisation (principalement) au soi-disant Québec.

Réseau Libertaire Brume Noire
En activité depuis 2018, le Réseau Libertaire Brume Noire est un collectif anarchiste de la région de Gaspé. Le groupe montre un intérêt particulier pour les questions écologiques et décoloniales, ainsi que pour les initiatives d’éducation populaire. Ainsi, Brume Noire gère une bibliothèque militante mobile, qu’il installe régulièrement dans des cafés et bars de la région gaspésienne.

Résistance Montréal
« Résistance Montréal se veut un média autonome, un agrégateur de nouvelles et un calendrier, propre à Montréal, territoire occupé appelé aussi Tio:Tia’Ke. RM se focalise sur les luttes et groupes anarchistes et autonomes, sans toutefois en faire une identité fixe, les groupes révolutionnaires, radicaux et antiautoritaires sont les bienvenus. »

Solidarité sans frontières
Solidarité sans frontières est un réseau luttant pour la justice migrante, actif à Montréal depuis 2003. Le réseau soutient les personnes migrantes et réfugiées et revendique l’arrêt des déportations, des détentions ainsi qu’un statut pour toutes et tous. Le collectif est en partie organisé par des personnes sans-papier et au statut précaire. Il se focalise sur la solidarité directe, organise des manifestations ou encore des activités d’éducation populaire.

Sub.Media
Un des meilleurs sites de documentation des luttes radicales et anarchistes dans le monde. Comme le média est basé au Canada, on y retrouve une grande couverture des luttes d’ici. Le site se spécialise dans les « vidéos ninjas », tournées dans le cœur de l’action, de Standing Rock à Athènes.

LUTTES INTERNATIONALES

Cases Rebelles
Cases Rebelles est un projet collectif qui cherche à réfléchir le passé et le présent colonial pour mieux l’attaquer. D’abord une web-radio créée en 2010, le collectif Cases Rebelles (basé en France) anime depuis un riche site internet où l’on trouve de nombreux podcasts, des articles historiques, des interviews et des analyses théoriques, avec un intérêt particulier pour les questions caribéennes.

Indigenous Environmental Network
L’Indigenous Environmental Network est un réseau autochtone de défenseurs de la Terre-Mère. Il est principalement actif dans les luttes contre les projets extractivistes dans l’Ouest canadien. Le réseau est lié aux Defenders of the Earth et au défunt leader secwepemc Arthur Manuel.

Réseau d’études décoloniales
Le réseau d’études décoloniales est un réseau universitaire international, qui présente des analyses actuelles du colonialisme et de la colonialité. Le site entretient de forts liens avec les mouvements autochtones et décoloniaux d’Amérique du Sud.

Revolutionary Abolitionist Movement
Ce collectif afro-américain anarchiste est voué à la diffusion d’une pensée révolutionnaire décoloniale ancrée dans les réalités sociales américaines. Actif dans les grandes villes, le collectif propose une solution révolutionnaire aux problèmes de classe, de race et de genre aux États-Unis et mène fréquemment des actions offensives en ce sens, notamment lors de manifestations.

Warrior Publications
Ce site publie des analyses décoloniales sur la plupart des enjeux concernant les peuples autochtones au soi-disant Canada. Il documente les luttes autochtones dans une perspective radicale, proche des mouvements anarchistes. Le site est lié à Gord Hill et reste une référence pour les autochtones radicaux.