Notre mission
Archives Révolutionnaires est un projet collectif en activité depuis 2017. Il a pour objectif de mettre en lumière des récits de luttes et des épisodes historiques méconnus afin de nourrir les combats actuels et d’élargir les perspectives militantes. Le collectif a mis sur pied un centre d’archives et produit des articles de réflexion qu’il diffuse par l’entremise de son site web. Le travail d’Archives Révolutionnaires offre des outils historiques et théoriques aux militant.es afin de densifier notre imaginaire collectif et de nous rendre plus fort.es dans les luttes actuelles.
Dans un premier temps, le travail du collectif consiste à acquérir, préserver, classer et mettre en valeur des archives révolutionnaires d’ici et d’ailleurs. Nous voulons d’abord et avant tout préserver la mémoire militante pour éviter qu’elle ne disparaisse. Ainsi, nous recueillons et classons des imprimés (livres, journaux, affiches, tracts, etc.) et des enregistrements (disques et cassettes, vidéos, etc.) tout en essayant d’entrer en contact avec les militant.es des générations qui nous ont précédées afin de recueillir leurs témoignages sur les luttes passées. Dans un second temps, en nous appuyant sur ces matériaux, nous voulons mettre en valeur des éléments pratiques et théoriques pouvant éclairer les luttes actuelles.
Pour ce faire, nous produisons des articles critiques au sujet de situations passées, nous organisons des expositions, nous présentons des ateliers-discussions et nous remettons en circulation des documents oubliés qui demeurent pertinents. Nous voulons ainsi redonner vie, de manière critique, à des épisodes passés pour que nos milieux acquièrent de nouveaux outils conceptuels et historiques, et puissent tirer une leçon autant des réussites que des échecs des luttes passées.
Nos perspectives
Le collectif est basé à Montréal (Québec), territoire marqué par le colonialisme de peuplement et où prédomine le capitalisme. Nous avons donc un intérêt particulier pour les luttes d’émancipation populaires, décoloniales, anti-impérialistes, féministes, LGBTQ+ ou antiracistes dans un horizon communiste et autogestionnaire.
Archives Révolutionnaires s’inspire de la tradition marxiste tout en demeurant perméable à d’autres perspectives radicales. Les classiques révolutionnaires autant que l’histoire sociale ou les cultural studies marquent notre travail. Mieux comprendre le passé pour faire la lumière sur les oppressions anciennes et nouvelles, renouer avec des situations révolutionnaires oubliées afin d’affronter la catastrophe actuelle : tels sont les objectifs d’Archives Révolutionnaires.
Conférence d’Archives Révolutionnaires à l’EBSI
Le 2 mai 2022, le collectif Archives Révolutionnaires a présenté son travail à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). Les deux membres fondateurs d’Archives Révolutionnaires ont présenté l’évolution du projet depuis sa création en 2017, puis abordé les différentes activités menées par le collectif – entre autres, la recherche historique et la rédaction d’articles, la collecte et la préservation des archives militantes, et la tenue d’activités publiques.
Brochure de présentation à imprimer
Pour tout.es ceux et celles qui souhaiterait contribuer à diffuser notre travail, nous rendons disponible notre brochure de présentation, que vous pouvez télécharger et imprimer ici.

Personnes-ressources
Le projet d’Archives Révolutionnaires est entièrement collectif : les articles sont le fruit d’efforts communs comme les autres tâches (entretien de la collection d’archives, site Internet, expositions, etc.). Pour cette raison et afin de rompre avec la survalorisation de l’auteur.e, les différentes facettes du projet reçoivent une simple signature collective. Ce choix est renforcé par notre objectif de redonner une visibilité à des personnes et des luttes méconnues ou oubliées.
Nous sommes pourtant conscient.es que dans certains contextes, il peut être préférable de contacter des personnes spécifiques. Nous indiquons donc les noms de deux membres du comité de coordination qui s’occupent des communications et qui prennent en charge les courriels reçus (selon les types de demande). Ces personnes-ressources doivent être, dans le cadre de ce projet, contactées par courriel (archivesrevolutionnaires@gmail.com) ou via le formulaire de contact.
Alexis Lafleur-Paiement
Responsable de la collection documentaire et rédacteur, candidat au doctorat en philosophie politique (codirection Université de Montréal / Université de Lille).
Mélissa Miller
Webmestre, responsable des médias sociaux et rédactrice, étudiante au baccalauréat en histoire (Université de Montréal).
« La question de l’archive n’est pas, répétons-le, une question du passé. Ce n’est pas la question d’un concept dont nous disposerions ou ne disposerions pas déjà au sujet du passé, un concept archivable de l’archive. C’est une question d’avenir, la question de l’avenir même, la question d’une réponse, d’une promesse et d’une responsabilité pour demain. L’archive, si nous voulons savoir ce que cela aura voulu dire, nous ne le saurons que dans les temps à venir. »
Jacques Derrida, Mal d’archive