HISTOIRE DU MOUVEMENT RÉVOLUTIONNAIRE ITALIEN – Oreste Scalzone

Oreste Scalzone (né en 1947) est un militant du mouvement ouvrier italien des années 1960 aux années 1980 (alors qu’il est jugé et condamné par l’État italien et qu’il doit fuir en France). Il milite au sein du mouvement marxiste Potere Operaio (groupe opéraïste), qui prône l’action contre le patronat, le sabotage et l’organisation par la base. Il devient ensuite une source d’inspiration pour l’Autonomie ouvrière italienne.

Dans cette série de vidéos, publiées par le groupe de Lundi.am, Oreste Scalzone revisite l’histoire révolutionnaire de l’Italie depuis les années 1960, de son point de vue autonomiste.

On pourra aussi consulter avec profit le livre de Scalzone (écrit avec Paolo Persichetti, membre des Brigades Rouges – Union des Communistes Combattants), La Révolution et l’État. Insurrection et contre-insurrection dans l’Italie d’après-68 (en français aux éditions Dagorno, 2000). Le mouvement ouvrier , son évolution vers la lutte armée et la réplique militaire de l’État y sont traitées plus à fond.

Nous présentons ici les six premières vidéos d’une série en comptant une douzaine. Cette première séquence couvre l’émergence du mouvement ouvrier révolutionnaire et la séquence opéraïste, qui culmine dans les luttes de l’usine Fiat en 1969.

(1) Oreste Scalzone contre la montre – Introduction

(2) Oreste Scalzone contre la montre – Juillet 1960

(3) Oreste Scalzone contre la montre – Juillet 1962, Piazza Statuto

(4) Oreste Scalzone contre la montre – 1er mars 1968, Valle Giulia

(5) Oreste Scalzone contre la montre – 16 mars 1968, Assaut contre les fascistes à l’université de Rome

(6) Oreste Scalzone contre la montre – 3 juillet 1969, Les ouvriers de la Fiat embrasent Turin

Laisser un commentaire

%d
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close